TeSciA (Test Scientifique Avancé)


Foire aux Questions


Qu'est ce que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) ?

Le TeSciA est un test de Mathématiques destiné aux élèves de Terminale Générale...
...ayant suivi la spécialité Mathématiques et envisageant une orientation vers une formation supérieure scientifique en France ou à l'étranger. Il est aussi pertinent pour les élèves de Terminale Générale ayant suivi la spécialité Mathématiques et souhaitant s'orienter vers une classe préparatoire ECG option Mathématiques Approfondies.

Qui organise le TeSciA ?

Le TeSciA est organisé par l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)...
...L'AORES est une association à but non lucratif fondée en 2020 par des professionnels de l'enseignement supérieur scientifique. Tous les membres de l'AORES travaillent bénévolement à l'organisation du TeSciA.

Est-il nécessaire d'être inscrit dans une terminale générale pour passe le TeSciA ?

Non, n'importe qui peut être candidat, sans restriction aucune...
...En particulier, les élèves inscrits aux CNED ou déscolarisés peuvent parfaitement s'inscrire au TeSciA.

Quelles sont les épreuves précises du TeSciA ?

Le TeSciA est constitué de deux épreuves de Mathématiques durant 1h30 chacune...
...Chaque épreuve est un QCM agrémenté de quelques questions nécessitant une réponse libre. La dénomination de la première épreuve est Mathématiques Générales : elle mesure principalement la solidité des acquis du candidat. La seconde épreuve est à option : Mathématiques Générales Avancées ou Mathématiques Expertes, au choix du candidat. Outre la solidité des acquis du candidat, elle détecte l'ouverture d'esprit, la capacité d'abstraction et de réaction à des situations nouvelles.

Quel est le programme des différentes épreuves ?

Toutes les épreuves sont fondés exactement sur le même programme que l'épreuve terminale de spécialité Mathématiques du baccalauréat...
...L'épreuve Mathématiques Expertes s'appuie en plus sur une portion du programme de l'option Mathématiques Expertes. Le programme en détail.

Y a-t-il une préparation spécifique à suivre ?

Aucune...
...Afin de se familiariser avec le format particulier des épreuves, il est toutefois recommandé de s'exercer, quelques jours avant le test, sur les sujets d’entraînement proposés par l'AORES. La personne la mieux placée pour vous préparer aux épreuves est votre professeur de spécialité Mathématiques, voire votre professeur d'option Mathématiques Expertes si vous suivez cet enseignement.

Quand se déroulera le TeSciA ?

Le samedi 19 mars 2022 de 14h à 17h30 heure de Paris...
...soit quelques jours à peine après les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat.

Où se déroulera le TeSciA ?

En 2022, dans 18 centres d'examen répartis en France métropolitaine et outre-mer...
...Nous prévoyons d'organiser aussi une version purement en ligne quelques jours plus tard, mais les résultats associés seront donnés à titre purement indicatifs et ne pourront pas être validés.

Quand les inscriptions seront-elles ouvertes ?

Le début des inscriptions est le 23 décembre 2021...
...et la clôture des inscriptions est le 23 février 2022 à 23h59 heure de Paris.

Y a-t-il des frais d'inscription ?

Oui. L'inscription coûte 20€, avec tarif réduit à 5€ pour les élèves boursiers de l'enseignement secondaire...
...Ces frais d'inscription couvrent les coûts d'organisation du TeSciA : conception des sujets, correction des copies, impression et acheminement des sujets et des copies, surveillance. L'AORES, ni aucun de ses membres, ne tire le moindre profit financier de l'organisation du TeSciA.

Pourquoi passer le TeSciA ?

Pour révéler tout votre potentiel aux formations où vous postulez...
...Pour vous permettre d'évaluer votre niveau en Mathématiques sur des épreuves plus exigeantes que celles du baccalauréat, plus proches des attendus de l’enseignement supérieur scientifique.

Comment accéder aux résultats du TeSciA ?

Les résultats seront rendus disponibles aux candidats le 2 avril 2022 au plus tard dans l'espace "Mon Compte"...
...Les candidats disposeront également d'une clef confidentielle qui leur permettra de valoriser leurs résultats dans la suite de leur scolarité.

Dois-je m'inscrire sur un centre d'examen précis ?

Oui...
...L'inscription au TeSciA se fait obligatoirement sur un centre d'examen précis et dans la limite des places disponibles. Il est en revanche possible, jusqu'à la fin des inscriptions, de changer de centre d'examen. En particulier, si un nouveau centre ouvre dans votre région pendant la période des inscriptions, l'AORES essaiera de faire son possible pour vous en informer.

Est-ce que le sujet est le même dans tous les centres d'examen ?

Oui...
...Il s'agit de sujets nationaux. La seule chose qui peut différer d'un sujet à l'autre est l'ordre dans lequel sont énoncées les réponses aux questions à choix multiples.

Tous les centres d'examen TeSciA sont dans des établissements secondaires ou supérieurs privés. Pourquoi ?

L'AORES est une toute jeune association ne disposant pas encore de l'agrément du Ministère de l'Education Nationale (ce qui nécessite un processus long). Après contact avec plusieurs lycées publics pour qu'ils accueillent TeSciA, nous avons constaté que cette difficulté était systématiquement soulignée par nos interlocuteurs et nous nous avons donc décidé de ne plus faire de demandes que dans des établissements privés pour l'édition 2022. Nous sommes bien sûr absolument ouverts à l'accueil de centres d'examen TeSciA dans des lycées publics pour les éditions suivantes.